Pour de nombreux consommateurs, il est difficile de dénoncer les pratiques de certains salons de coiffure, négligents dans l’hygiène et la sécurité des services. La Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met un service dédié à la protection des populations.
En matière de consommation, la protection des consommateurs doit rester une priorité de santé publique. C’est également une question de responsabilité pour les professionnels de la coiffure. En effet, les professionnels de la coiffure doivent mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leur clients. Hors en pratique, ces principes d’hygiène et de sécurité sont rarement respectés. Le matériel est souvent utilisé de clients en clients sans un hygiène de qualité.
Pourquoi dénoncer un salon de coiffure : Que dit la règlementation ?
En matière de règlementation, le Règlement Sanitaire Départemental est très clair à ce sujet. L’article 118 stipule que « Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes, doit être entretenu de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses et l’opérateur doit, pour chaque client, désinfecter ses instruments (…) ».
Pour information, la désinfection du matériel doit être réalisée devant les clients avec des produits adaptés comme des sprays désinfectants et des lingettes désinfectantes. Le temps de pause indiqué sur les produits doit être respecté.
Dénoncer un salon de coiffure : Comment faire ?
Pour dénoncer les pratiques de salons de coiffure pouvant mettre en danger la sécurité des consommateurs, c’est très simple. Il suffit aux consommateurs de contacter la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Pour connaître le service de Protection des populations de votre département ou dont le salon de coiffure à dénoncer dépend, cliquez sur le lien ICI. Puis, il vous suffit de faire défiler la liste des départements jusqu’à trouver celui qui correspond à la recherche.
Pour dénoncer les pratiques d’un salon de coiffure dans de bonnes conditions, il faut que la plainte soit motivée avec le détail des circonstances ayant pu mettre la santé des consommateurs en danger.
À la suite de la plainte, reçue au service de Protection des population de la DGCCRF, une enquête va être directement menée dans le salon de coiffure mis en cause.
Les conséquences d’une plainte auprès du service de la Protection des populations de la DGCCRF peut aller d’un simple avertissement à la fermeture du salon de coiffure.
À lire aussi : Comment contacter l’Inspection du travail
Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?
Pour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?
Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.
Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins
Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus
Suivre le compte Twitter Hygiène Plus
Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+
Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus
Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus
Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus
Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus
À propos de l’auteur : Pierre Barré
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.
Cet article Consommateurs : comment dénoncer un salon de coiffure ? est apparu en premier sur Hygiène Plus.